Fleurs & Bien-Être - Soyez les bienvenus
"Santez-vous bien" !
Se sentir bien et joyeux
grâce à l'alimentation !

Hildegarde de Bingen, religieuse du moyen-âgeCe sont les conseils qui nous ont été apportés par la religieuse du moyen age Hildegarde de Bingen. Un personnage tout a fait passionnant que je vous invite à découvrir.
Cette femme exceptionnelle, hors norme, est malheureusement  encore trop peu connue à notre époque ! Elle a pourtant écrit de nombreux conseils de santé qui ont été retrouvés et testés il y a quelques années en Allemagne et qui se sont avérés très efficaces.

J'affectionne particulièrement cette recette des biscuits de la joie, que je réalise pour ma part avec mon Thermomix, que la moniale nous recommande de déguster et que je partage avec vous, avec joie !
Pour 50 biscuits de la joie !
1.Mettre dans le bol 180g de beurre, 140g de sucre roux, 70g de miel et programmer 5mn/50°/vit.2.
2. Ajouter ensuite 4 jaunes d’œufs et programmer 15s/vit.4.
3. Ajouter 500g de farine d'épeautre (non hybridé* de préférence) + 30g d'épices de la joie* (45% de cannelle, 45% de muscade et 10% de clou de Girofle) et programmer 2mn/pétrin.
4. Retourner le bol. Étaler la pâte et faire des petits gâteaux à l'aide d'emportes- pièces ou réaliser un "saucisson" (emballé dans un film alimentaire) que vous mettez quelques minutes au congélateur pour ensuite y faire des petits tranches de biscuits.
Mes biscuits de la Joie !5. Enfourner 7mn à 175° suivant votre four et en veillant qu'ils ne soient pas trop cuits.A déguster avec modération !
Joyeuse dégustation !


Merci à mon amie Pascale pour la réalisation de cette recette au Thermomix.

D'après Hildegarde, l'épeautre serait une céréale très intéressante à consommer*: "réchauffante, purifiante et qui donne la joie !". Afin de l'intégrer facilement dans votre consommation au quotidien, vous pouvez réaliser votre pain !
Recette du pain rapide (au Thermomix) :
1. Verser 320g d'eau dans le bol avec environ 10g de levure de boulangerie fraîche émiettée et régler 2mn/37°/vit.2
2. Ajouter 500g de farine d'épeautre* ainsi qu'une cuillère à café bombée de sel fin puis pétrir 2mn30.
3. Sortir la pâte du bol et mettre dans un moule à cake. Faire lever au four 30mn à 50° puis cuire ensuite 30mn à 200° (th.6-7). C'est prêt !


"La santé n'est pas, pour Hildegarde, une absence de maladie, mais une surabondance de vie, une fontaine de Jouvence, l'aptitude au bonheur !"

*vous trouverez plus d'info sur : www.epeautre.net